mercredi 21 janvier 2009

.
Voir Aude faire de magnifiques confidences sur son blog, me donne envie de vous en faire une. Peut-être que cette confidence ne vous touchera pas ou vous ne la comprendrez pas comme beaucoup, mais elle me tient à coeur.
.
J'ai la sensation que depuis le début de l'année, je ne suis pas la même, que j'ai changé, ou plutôt que je ne vais pas bien. Mon humeur est au beau fixe un jour et le lendemain, elle est au plus bas. J'ai envie de tout un jour et le lendemain, je n'ai plus envie de rien. Et ceci a commencé au mois de septembre, à la fin de ce mois plutôt, et même précisément le mardi 23 septembre. Ce jour-là représentera toujours pour moi mon échec. Ce jour-là j'ai échoué et mon rêve s'est envolé en fumée. Comme vous le savez, j'ai tenté d'entrer au conservatoire et je n'ai pas atteint la deuxième épreuve (je n'ai MEME pas atteint !). Et ça m'a complètement brisé. Et personne ne l'a compris. Personne. Tout le monde m'a dit : c'est pas grave ! la prochaine fois sera la bonne ! Pourquoi pas... Je pourrai toujours retenter. Et me casser la gueule une deuxième fois... et une troisième... et une quatrième.... En fait je n'y crois plus. Mon rêve s'est envolé ce jour-là et j'ai atterri un peu trop brutalement sur terre. Et ça fait mal. Je crois que je ne pourrai jamais retenter ce concours car maintenant, je suis juste persuadée que le théâtre n'est pas ma vocation, que je ne suis pas faite pour ça. Que je suis médiocre et pas meilleure que les autres (bien que je ne me considérais pas comme supérieure aux autres loin de là !). Je ne suis pas talentueuse, et le théâtre ne fait pas mon originalité. Je ne suis pas comédienne, je ne suis qu'une fille qui tente de jouer la comédie mais qui ne vaut finalement pas grand chose.
.
Donc voilà, ce concours m'a plus détruite que rendu plus forte. Après ça, la seule chose qui me plaisait réellement, qui me faisait sortir un tant soit peu du lot, qui me donnait le sourire, qui me donnait envie de continuer à avancer, m'a finalement détruite. La seule chose que j'aimais vraiment est devenu un calvaire, et je me suis retrouvée à ne plus avoir envie de faire du théâtre. A ne plus avoir envie de me rendre à Louans pour répéter, ou voir les autres répéter. Alors que ça fait deux ans que je me rendais avec plaisir là-bas, ce petit village où j'ai trouvé des gens que j'adore (bien que parfois agaçants ! lol), que j'aime, et que je n'oublierai probablement jamais. Ils m'ont beaucoup appris et donné, et je ne peux qu'essayer de leur rendre la pareille. Mais voilà. A partir de la fin de septembre, je n'avais plus envie. Au point de ne plus me rendre aux répétitions, ou d'en partir très rapidement. J'ai perdu toute confiance en moi (ou plutôt le peu que j'avais) et je me suis retrouvée à être mal à l'aise à jouer le peu de texte que j'ai.
.
J'ai aussi la sensation d'avoir déçu. Deux personnes m'ont particulièrement aidé, ont pris sur leur temps personnel pour me donner la réplique, pour m'entraîner à ce fichu concours. Et finalement, j'ai lamentablement échoué. Je leur ai fait perdre leur temps. Et puis ça donne quoi une fille dans une troupe de théâtre qui tente le conservatoire et qui se rétame ? et bien ça donne une fille qui après tout, puisqu'elle a échoué ce concours, et bien elle n'a pas sa place là !
.
Et puis, il faut bien le dire. La pièce qu'on va jouer au mois de juin/juillet, ne me plait pas plus que ça. Et j'ai pratiquement rien à dire. Et j'ai l'impression que ce peu de texte que j'ai, je le joue mal. Je me sens nulle quand je suis face à eux. Alors peut-être que c'est ce mal-être que je ressens qui fait que je n'apprécie pas cette pièce, peut-être que lorsque j'aurai repris un peu plus confiance en moi et que j'aurai retrouvé le plaisir de jouer, elle me bottera plus. J'espère.
C'est pour ça que j'attends beaucoup du prochain café-théâtre qui va arriver très vite. J'ai un texte qui me plait (je me suis un peu (beaucoup !) battue pour l'avoir), et que j'ai vraiment envie de jouer. Je vais enfin jouer un dialogue, avec quelqu'un qui, j'estime, a beaucoup de talent (ça remontera le niveau avec mon inaptitude à jouer). J'attends beaucoup de ce café-théâtre, il me tient beaucoup à coeur car je VEUX qu'il me redonne ce plaisir que j'avais il y a encore un an. Je VEUX retrouver ce bonheur d'être sur scène et de toute l'ambiance qu'il peut y avoir autour. Cette connivence entre comédiens. Cette complicité entre comédiens que finalement personne ne peut comprendre tant qu'il ne l'a pas vécu. J'attends ce moment car, si j'y arrive, ma confiance reviendra. Un peu. Pas beaucoup. Mais ça sera déjà un bon début.
.
Ouais. C'est dur de voir son rêve s'en aller et de ne pouvoir rien faire pour l'empêcher de partir loin de soi. Très dur.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma lulu, pour t'avoir vu jouer je peux te dire que tu n'es pas nulle, en tout cas moi tu m'avais fais beaucoup rire. Et je ne comprend pas pourquoi tu laisse démoraliser par un échec car ça se saurait si les rêves étaient faciles à atteindre. Je peux comprendre que tu ai pu être déçu mais ce n'est pas ça qui doit remettre en cause des talents de comédienne. Il faut vraiment que tu continues à y croire même si c'est pas évident pour toi.

Anonyme a dit…

Moi ce que je vois sur la photo c'est une fille radieuse parce que elle fait quelque chose qu'elle aime énormément, et qui est ... euh ... complète mdrr.
Tu sais, si les gens te disent "c'est pas grave tu recommenceras" c'est parce que il faut croire en son rêve et tout faire pour y arriver au bout. Ce n'est que après échec, essais, tentatives, erreurs qu'on se construit, qu'on se perfectionne et qu'on atteint son but. Les grands talentueux ont tous eu des coups de bluz, des moments bas, des échecs, et beaucoup beaucoup d'entraînement. Malheureusement, on ne peut pas obtenir ce que l'on souhaite en un claquement de doigt. Il faut le mériter et après on en est encore plus fier. On ne connaitrait pas le bonheur sans le malheur.
Lorsque je doutais sur ma vocation entre archéo et cuisine, tu m'as dit si je me voyais en faire mon métier complètement ou si c'était qu'une simple passion. Pose toi cette question aussi. Avec le temps je me suis rendue compte que je ne pourrais et ne voulais pas en faire mon métier.
Si pour toi c'est le cas et que tu te vois dans aucune autre vocation, alors tu dois te motiver et te battre pour l'avoir.

Anonyme a dit…

Les rêves sont fait pour qu'on espère et qu'on se donne un but dans la vie. Si on atteignait nos buts ou rêves en un tour de main ça serait trop facile et à la fin on ne profiterait pas de la vie car le fait d'arriver à quelque chose ne serait qu'une suite logique aux autres.
Depuis le lycée je t'ai toujours connu avec cette passion pour le théâtre ou les match d'impro, tu pouvais en parler pendant des heures avec marine, je pense que le théâtre fait partie de toi et qu'il en fera toujours parti même si tu ne te résumes pas qu'à ça.
Lulu, je parle en connaissance de cause, l'échec je connais bien mais si tu t'accroches et que tu veux réellement réaliser ton rêve tu y arriveras. Ca peut très bien te prendre 10 voir 20 ans ou ancore plus de ta vie mais à la fin quand tu réaliseras ton rêve tu en seras encore plus heureuse sachant ce que tu as traversé. Si le théâtre et le conservatoire te tient autant à coeur garde en tête l'idée de réessayer parce que même si je ne m'y connais pas en théatre ou jeu de comédie on voit que tu te fais plaisir en jouant et grâce à ce plaisir tu nous transporte dans ta passion et on ne voit plus lucie qui parle mais une jeune femme totalement nouvelle et sûr de soie.
Lulu tu es une battante, tu as un sacré caractère qui te donne le courage de continuer ton chemin alors retrouve cette lulu là elle ne doit pas être loin, rêve et bat toi!! (j'ai toujours dit que la vie était un combat mais ce que c'est bien de se battre lorsque l'on gagne!)

Anonyme a dit…

Mon dieu les fautes la prochaine fois je me relierais avant de publier!

Anonyme a dit…

Wouah...
Vous avez toutes des bonnes paroles les filles.
Je pense comme vous.
Lulu je crois te l'avoir déjà dit, quand je te vois sur scène, c'est clair, on voit vraiment une jeune femme heureuse, fière de ce qu'elle fait, et épanouie.
Faut pas abandonner, on t'envie toutes d'avoir ce talent, car oui tu en as un, tu en connais bcp des gens qui oseraient se "mettre à nu" comme tu le fait devant toutes ces personnes ? Faut avoir un sacré cran pour monter et jouer son rôle. Faut pas lacher ça. Et puis meme si tu n'en fait pas ton métier, ca te sera tjs utile dans ta vie. Cest super enrichissant de faire ce que tu fais. Moi je t'admire pour ça, c'est super.
Moi aussi tu me fais rire sur scene, et c pa seulement pcq tu es mon amie, cest pcq tu as du talent.
Garde le ma lulu, et fait le grandir encore plus.
les scorpions n'abandonnent pas !!
NEVERRRRRRRRR !! Dont Forget This !!
I trust in you !!
Excusez moi cest mon english qui revient... Sorry
Voila jespere que tu vas continuer.
Mais si tu ne t'en sens plus l'envie, ne te force pas non plus à continuer juste pour la forme, il faut que tu fasses ce qui te plait vraiment au fond de toi. Mais tu le sais qu'au fond de toi tu ne te vois pas arrêter, et laisser ta place, et de passer de lautre coté de la salle : les sièges des spectateurs.
Gros ma lulu

Anonyme a dit…

oh purée faut éviter de me dire : se "mettre à nu" je suis mdr ! purée mais je suis irrécupérable c'est foutu pour moi ! lol
et comment ça gros ma lulu ! je te crotte petite merdeuse ! gros ma linou toi même ! c'est celui qui dit qui y est !

en tout cas merci mes poulettes ! je vous aime !!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

mdr jai oublié bisous !!! mais bon tavais compris !! Nan ??? ok javou t irrécupérable looool