vendredi 26 décembre 2008


Vous allez vous dire que je suis folle peut-être, mais un beau jour de décembre, en allant prendre le bus, une question existentielle m'est venue à l'esprit : qu'est-ce qu'être... une femme ?

Non mais c'est vrai ! A quel moment peut-on dire que nous sommes une femme ?

Est-ce que c'est au moment où nos premières règles arrivent ? Au moment où nous avons notre premier copain ? Au moment de notre première relation charnelle (ça me fait rire cette expression il fallait que je la place ^^) ? Au moment où nous avons un travail, avec une bonne paye ? Au moment où notre situation se stabilise avec en plus du travail, l'appart, ou la maison, avec son conjoint ? Au moment où nous nous marions ?

Ou sommes-nous juste des femmes et puis c'est tout ? Nous devenons des femmes quand nous le décidons ? Lorsqu'on devient plus féminine, nous pouvons dire que nous sommes une femme ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oula!!!!!!!!!!!!! J'ai aussi des questions existentielles, mais elles sont moins tordues! ba pour savoir si tu es une femme, je suppose que tu dois simplement te dire que tu es une femme. Ca parait simple.

Lulu a dit…

lol ça parait simple comme ça mais je ne trouve pas ça si simple. c'est vrai après tout ! il y a une différence dès le plus jeune âge entre une fille et une femme. vous allez me dire qu'il y a également une différence entre un garçon et un homme, mais je la trouve moins complexe on va dire.

Anonyme a dit…

Perso je ne pense pas que l'on devient une femme avec les premières règles ou copains ou "relation charnelle" (j'ai repris ton expression lulu elle m'a bien fait rire). A mon avis, c'est comme pour les hommes, nous devenons pleinement femme ou adulte à partir du moment ou nous nous prenons complètement en charge, être femme s'est assumé en tant que tel et prendre des décisions sans avoir besoin de consulter une tiers personne.
Tout ça n'a rien à voir avec la physique sinon les jeunes filles de 14,15,16 ans pourrait être considéré comme une femme mais on ne le fait pas, parce que elles ne peuvent pas tout assumer.

Anonyme a dit…

Pour moi ce n'est pas une question matérielle mais plus psychologique, tu es une femme lorsque tu te sens femme.

Anonyme a dit…

pareil, pour moi tu es une femme à partir du moment ou tu te considere comme étant une femme. moi perso je me sens encore entre l'ado et la femme...